Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire en Gironde (33) ?

En consultant les petites annonces.

En consultant les journaux gratuits.

En passant une petite annonce.

En vous renseignant dans la mairie d’une localité.

En consultant les panneaux d’affichage des entreprises ou des administrations.

En consultant les publications éditées par certaines administrations (journal base ou caserne militaire).

En surfant sur Internet sur les portails immobiliers ou des sites spécialisés dans l’immobilier.

En consultant les agents immobiliers qui ont généralement des terrains dans leur portefeuille.

 

Vous avez identifié un terrain proposé en offre mixte (terrain + maison de constructeur). Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire les deux parties de l’offre.

La loi protégeant les emprunteurs peut protéger indirectement les victimes de manoeuvres frauduleuses.

Quel type de terrain ?

1 Le lotissement

L’administration a délivré une autorisation pour utiliser le sol en parcelles. Ces terrains sont constructibles, viabilisés et raccordés.

Il est soumis à un règlement et un cahier des charges propres au lotissement.  Assurez-vous que votre projet coïncide avec ces derniers. Vous serez soumis à des délais maximaux de construction, éventuellement largeur de façades, réalisations de clôture, plantations obligatoires… Vous pourrez vous renseigner auprès du vendeur ou administration qui a délivré l‘arrêté de lotir. Vérifiez que les frais de branchement sont inclus dans le prix annoncé ou non.

 

2 Le terrain indépendant

Ce terrain est constructible, La mairie vous fournit un certificat d’urbanisme pré opérationnel valable 1 an. Vous savez ainsi si votre projet est réalisable.

Pour concevoir les plans de votre future construction, Alain Pothin maîtrise d’œuvre veillera à ce que vous respectiez les contraintes urbanistiques en vigueur sur la commune (forme de la toiture, couleur des tuiles, des enduits de façades, etc.)

Attention aux terrains en pente, trop à l’ombre, trop humides qui pourraient bloquer vos envies… La construction s’adaptera au terrain, difficilement l’inverse.

Alain Pothin Maîtrise d’œuvre, relaie votre demande auprès de partenaires immobiliers et élus des communes de la région (nord bordeaux).

la Sarl relève régulièrement les offres de sa région et les mets à votre disposition pour tout projet que vous souhaiteriez faire avec nous.

Venez nous consulter sur place dans la maison témoin de Gauriaguet