La règlementation RT 2012 et autres règlementations applicables

Elle impose au maitre d’ouvrage une consommation maximale de son logement

Une attestation justifiant de la prise en compte de la RT 2012 doit être fournie au dépôt du permis de construire.

 

Votre projet sera étudié en étroite collaboration avec un bureau d’étude thermique.

Chaque construction neuve doit faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique (D.P.E) à l’achèvement de l’ouvrage.

Alain Pothin Maîtrise d’oeuvre s’engage à vous fournir ce document à la réception de vos travaux.

 

Autres règlementations applicables :

 Pour les résidences locatives ou tous lieux recevant du public, la règlementation des normes en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR) doit être appliquée.

La réglementation sur la protection contre les termites s’applique en Gironde (33).

Un petit tour d’horizon...

Etude thermique. B-bio

Cette phase est obligatoire dans la construction pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Forte isolation / bonne exposition

Isolation des murs, des combles, du sol…

L’entreprise Alain Pothin Maîtrise d’œuvre vous conseillera au mieux pour économiser et profiter d’un confort optimal. Mr Pothin réalise votre parfaite étanchéité à l’air.

 

 

Parce que le prix des consommations d’énergies ne cessent de grimper et parce-qu’il est de notre devoir de protéger l’environnement….

Le meilleur chauffage c’est celui qu’on ne consomme pas.

Les chiffres parlent d'eux mêmes sur la qualité de nos maisons

Système de chauffage

Une pompe à chaleur est un système qui permet de transférer la chaleur d’un milieu à un autre.

Système air/eau : Ce système absorbe les calories de l’air extérieur et la transfert au réseau de chauffage liquide de votre maison. Ce dispositif peut être associé à une plancher chauffant hydrique, des radiateurs basse température et même produire votre eau chaude sanitaire

Système air/air : Ce système absorbe les calories de l’air extérieur pour les transférer dans chacune des pièces de votre maison (soufflage).

Le poêle à granulés offre un rendement bien supérieur aux poêles à bois traditionnels (bûches). La manutention est réduite et simplifiée. Il ne faut cependant pas négliger les coûts d’entretien. Pour une surface supérieure à 100 m2, il faudra prévoir des appoints électriques dans les pièces éloignées pour garder une température homogène dans la maison.

Son rendement est inférieur au poêle à granulés. Il peut s’agir d’une solution intéressante toutefois si vous avez la possibilité d’obtenir du bois à tarif préférentiel. Nous vous rappelons que les bois qui ne sont pas dédiés à l’usage peuvent être toxiques par inhalation.

Si vous pouvez bénéficier d’un réseau de chaleur présent ans votre rue, Il peut être intéressant de s’y raccorder/ Il peut servir également pour l’eau chaude sanitaire.

Côté environnement, ce choix est écologique puisque les réseaux sont souvent alimentés par une énergie renouvelable ou la valorisation des déchets.

Depuis l’arrivée de la RT 2012, ce système est marginalisé. Il devient difficile de convenir aux exigences de la loi avec ce système de chauffage principal.

Systèmes d’éclairage

Une ampoule LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique.

L’ampoule LED est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).

Enfin, ne dégageant ni chaleur ni inconfort pour les yeux, elle sait aussi se montrer originale en permettant des variations d’intensité ou de couleur que nous utilisons dans la mise en ambiance des volumes de votre construction ou votre rénovation.

Domotique

Les solutions de domotique permettent une meilleure gestion de l’énergie, d’où des économies d’énergie importantes. Vous pouvez notamment diminuer vos factures par la consommation électrique liée :

  • Au chauffage et à la climatisation
  • A l’éclairage;

Au fonctionnement des appareils électriques (ordinateur, télévision, électroménager, routeur internet…).

Chez Alain Pothin Maîtrise d’oeuvre, on facilite votre transition vers ces moyens, confortables en plus d’être économiques.

Crédit d’impôts

Prime énergie, crédit d’impôt, éco-PTZ… découvrez toutes les aides disponibles pour vos travaux !

Accessible aux propriétaires occupants et locataires, le crédit d’impôt pour la transition énergétique peut vous permettre de déduire de vos impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique.

Consultez la Sarl Alain Pothin pour d’avantage de renseignements et connaître les modalités.

L’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.

Consultez la Sarl Alain Pothin pour d’avantage de renseignements et connaître les modalités

Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou appartement. Cette aide est complétée par une prime d’Etat pouvant aller de 1 600 à 2 000 euros à condition que les travaux réalisés améliorent d’au moins 25 % la performance énergétique du logement.

Consultez la Sarl Alain Pothin pour d’avantage de renseignements et connaître les modalités.

Pour lutter contre la précarité énergétique, de nouveaux soutiens financiers sont mis en place par le gouvernement (chèques énergie, certificats d’énergie, prêts ou subventions pour la réalisation de diagnostic énergétique, travaux d’améliorations de la performance énergétique, allègements d’impôts…)

Renseignements auprès de votre mairie, votre conseil départemental ou régional.